top of page

Groupe de travail "Nautique"

Le DDA a réuni aujourd'hui une quarantaine de personnes dans ce groupe de travail.

Une grande diversité était présente pour cette état des lieux de la réponse nautique du SDIS. Les responsables des groupements fonctionnels et territoriaux, des chefs de centres, de services, les agents de terrain du GTL, toutes les spécialistes afférentes et vos représentants du personnel ont répondu présent.


Cette diversité est une force qui doit être soulignée.


Organisé en 5 sous groupes, l'objectif à été de tracer le portrait robot de la réponse nautique de la manière la plus ouverte et complète possible.


Un sous groupe concernant une réflexion sur les bateaux et leurs équipements. De nombreux axes d'amélioration ont été relevé parmi eux les outils de navigation, les éclairages insuffisants et l'absence de bateau pompe.


Un sous groupe concentré sur les spécialités afférentes et leur fonctionnement. Beaucoup de questions ont été soulevé concernant le déroulement des astreintes et les nombreuses missions données aux plongeurs


Un autre occupé à balayer l'état des lieux des EPI SAV,COD4,SSH et plongeur. La encore beaucoup de propositions accès sur l'hygiène et la sécurité des intervenants.


Pendant ce temps un groupe étudiait les cursus de formation et ont mis en avant la formation " fort courant et risque inondation"


Enfin un dernier groupe a tenté de peindre un tableau de l'organisation opérationnelle mais s'est vu en difficulté par la grande diversité des us et coutumes territoriales. Une approche par secteur à été proposée.

Toutefois l'attention a été porté sur les zones 2 et 4 du littoral qui ne possède aucune réponse nautique pour des kilomètres de côte.



Pour finir le DDA nous a indiquer que la gestion de la surveillance de baignade n'était pas un axe de travail soutenu par la direction et qu'il lui paraissait opportun de créer une réflexion de type SDACR zoumée sur le secour nautique.


Pour SUD, cette grosse demi journée de travail a permis de mettre à plat toutes les problématiques et leurs solutions envisagées de manière horizontale évitant ainsi tous les filtres. Comme toujours nous serons pro actif sur ce dossier et souhaitons que cela débouche sur des solutions pragmatiques et efficaces.

26 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page