Monsieur le président de la F3SCT, ( du CHU de bordeaux)
Depuis la mise en place du SAS au SAMU 33 en avril 2021, nous vous alertons régulièrement sur la situation de mise en danger des appelants et des agents ( ARM /médecins) en lien avec l’insuffisance des moyens humains sur le CRRA du SAMU centre 15 du CHU de Bordeaux.
Déclaration de danger grave et imminent ( 6 mai 2021), mails d’alertes et de nombreux points déposés en instance CHSCT et F3SCT Pellegrin par notre syndicat retracent nos alertes et inquiétudes en lien avec les conditions de travail et de management sur ce service.
Aujourd’hui, le flux d’appels à près de 3000 /24H ( voire plus certains jours) met clairement en danger nos professionnels mais également les patients appelant le 15.
Le SAS qui nous était présenté en 2021 comme une organisation de travail permettant un taux de décroché de 90% des appels sous la minute, la réalité du terrain nous montre aujourd’hui malheureusement des temps de décroché par nos ARM pouvant dépasser les 15 minutes sur des urgences vitales à cause du manque de moyens humains ( 20 à 40 appels en attente de décrochés par 1 ou 2 agents).
Le manque d’ARM en lien avec les départs provoqués par les conditions de travail mais également à la demande de l’encadrement ne permet plus aujourd’hui de tenir les différents postes sur la régulation.
Après avoir compensé ces manques d’ARM par des étudiants en médecine et des ARM d’autres départements, nous apprenons que 2 opérateurs du CTA-CODIS sont amenés à renforcer les effectifs de 8H à 19H depuis le week end dernier et visiblement jusqu’au 14 janvier 2023.
Ces opérateurs pompiers qui ne sont pas formés au logiciel de régulation du SAMU, sont postés 11H sur le postes N1 au décroché des appels, poste qui pour nos ARM est tournant toutes les 2 heures en lien avec la pénibilité de ce dernier.
En complément de cette alerte qui a pour but de vous informer de nouveau sur la gravité de la situation pour nos agents travaillant à la régulation du SAMU33, nous vous demandons de nous transmette Monsieur le Président de la F3SCT :
- La convention CODIS / CHU de Bordeaux détaillant le travail des opérateurs CTA-CODIS sur la régulation du SAMU33
- De nous préciser qui portera la responsabilité en cas d’erreur de régulation d’un agent du CTA-CODIS ?
Nous vous remercions par avance .
Cordialement
Monsieur Mouden
Membre F3SCT du syndicat SUD du CHU de Bordeaux
Comments