top of page

Où en est on des congés 2024

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023

Le 15 octobre


Paris 2024 : des pompiers, privés de vacances durant les JO, déposent un préavis de grève


Dans les départements du Nord, de la Gironde et de Loire-Atlantique, les soldats du feu qui sont censés prendre 21 jours en juillet ou août ne peuvent pas poser leurs vacances. Et ceci alors que beaucoup dépassent déjà le nombre d’heures annuelles maximal.

Les 36 matchs des phases préliminaires de basket femmes et hommes se joueront dans le département du Nord. Il y aura aussi les 16 rencontres des phases finales de handball femmes et hommes. C’est pour cette raison que les pompiers du département seront pleinement mobilisés… si bien qu’il leur est impossible aujourd’hui de poser les 21 jours de congé annuels qu’ils peuvent, en temps normal, prendre sur cette période.


Ce sera aussi le cas en Gironde. Bordeaux accueillera sept matchs du tournoi féminin et masculin de football avec notamment les quarts de finale de la discipline. Les pompiers de Nantes (Loire-Atlantique), qui accueillera le même tournoi, sont également concernés par ces mesures.

« Nous sommes toujours plus sollicités », note Rémy Chabbouh, du syndicat SUD-Solidaires. Et de lister les interventions plus nombreuses liées à l’impact du dérèglement climatique sur leur activité avec des épisodes de grêle plus fréquents, des mégafeux de forêt, des inondations à répétition. Alors ce syndicat a déjà déposé un préavis de grève sur toute la durée des Jeux, soit du 26 juillet au 11 août 2024. À Paris et Marseille (Bouches-du-Rhône), les pompiers sont des militaires, ils ne sont pas syndiqués.

« Les collègues sont à fleur de peau »


Dans le Nord, la crainte de la fatigue est grande, ce que souffle Sylvain, un pompier du département : « Nous dépassons déjà le maximum du temps de travail. Par an, nous faisons 2 256 heures alors que nous devrions faire 1 607 heures. »

Sylvain reprend : « Normalement, à cette période de l’année (octobre), nous avons déjà posé nos congés d’été. On nous a dit qu’on ne sera pas informés des ajustements avant le 30 novembre. Les collègues sont à fleur de peau, la moindre étincelle et ça pourrait partir. Les vacances, c’est ce qui nous permet de nous recharger. » Il continue : « On va tout faire pour que ça se passe bien… » Sylvain estime aussi que le décalage des congés pourrait causer des manques d’effectifs avant ou après les Jeux.


Questionné sur le sujet, le ministère de l’Intérieur – les pompiers sont gérés par les préfectures pour l’opérationnel et par les départements pour l’administratif – n’a pas souhaité commenter le préavis de grève déposé.

Source Le Parisien

Par Nicolas Goinard




Le 05 octobre SUD SDIS National publie un communiqué de presse.


Le 29 septembre

Alors que le sujet est prévu à l'ordre du jour le Directeur Départemental ne propose pas la suppression des congés au vote. Il craint sûrement un vote solidaire des organisations syndicales contre sa proposition. En réaction à notre désaccord il gele les travaux sur les solutions possibles et alternatives qui avait été lancé. Cette décision lui appartient et ses conséquences aussi.


Le 27 octobre



46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page