top of page

Correspondants GTNO

Est ce qu'il y a des postes dans le groupement? 

Est ce que le CHSCT est au courant pour l'état de mon CIS ?

Quand est il prévu le prochain "brunch d'information SUD"?

Parlons en ...

moi_edited.jpg

Mathieu TEYSSIER

Chef d'agrés tout engin

Nico Braz_edited_edited.jpg

Nicolas BRAZ

Chef de centre

Heureux quarantenaire et père d'un adolescent plein de vie, nous vivons avec ma femme à Cissac dans le médoc.

 

Plongé dans l'univers à l'âge de 8 ans en intégrant une section de cadets des sapeurs-pompiers. Je cultive depuis tout jeune les valeurs qui continuent de guider mes choix aujourd'hui.

 

Intégrant les équipes SPV proches de chez moi, j'apprends beaucoup et renforce ma passion, mais aussi ma détermination.

 

En 2005, j'intègre le CIS de Saint-André-de-Cubzac et déjà je suis animé par l'envie de rendre ce que les JSP m'ont offert. La formation sera une bonne option pour y parvenir. La suite de mon parcours m'emmène au CIS de Saint-Laurent. Je profite pleinement de cette petite structure pour faire mes armes associatives en participant à la création d'une section JSP et en œuvrant activement pour l'amicale notammentau travers de la fabrication de calendrier à thème.

 

Mais le temps faisant son travail, l'appel de la métropole se fera entendre et je partis pour le CIS d'Ornano. Expérience extraordinaire sous tous les angles de vues, je garde en tête de nombreux moments et l'intensité des liens qui nous rassemblent si caractéristiques de notre métier. C'est sept années passées à observer la volumétrie opérationnelle augmenter, les situations dramatiques évitées tant de fois de justesse et la force de cette équipe toujours prête à relever le défi malgré la dureté des conditions de travail m'ont donné envie d'œuvrer pour préserver mes collègues, mes valeurs, mon métier.

 

Aujourd'hui je suis en poste à Pauillac. Après plus de 10 ans de présidence de la section de JSP que j'avais vue naitre, mon engagement pour nos valeurs se modifie. Il prend désormais la forme de l'accompagnement de tous les profils d'agents dans leur carrière et leur métier.

 

Séduis par le projet contemporain, ouvert, sain et valeureux que porte le syndicat SUD, j'ai décidé d'y apporter toute l'énergie, les valeurs et la résilience qui m'a animé dans l'univers associatif des sapeurs-pompiers.

 

Quand l'occasion se présente, faisons plus ample connaissance.

Mathieu

Je suis Nicolas, j'ai 44 ans et j'habite à Saint-Laurent-Médoc avec mes deux enfants et un chat.

 

Je suis rentré dans le corps des sapeurs-pompiers comme SPV dans le Médoc en 1994, puis j'ai servi sous les drapeaux comme sapeur-pompier auxiliaire. 

 

Au sortir de l'IUT hygiène-sécurité-environnement de Bordeaux, je décide tout de même de passer par la base et je commence dans les Yvelines en 1999 comme sapeur 2e classe. Je reviens sur la métropole bordelaise jusqu'en 2015 où je finis sous-off. 

 

Lauréat du concours de lieutenant de 1re classe et après l'année de formation à l'ENSOSP, j'embrasse les postes d'adjoint au service coordination opérationnel du GTNO, d'adjoint au chef de centre du CSP Lesparre puis depuis 2017 celui de chef de centre de Soulac le Verdon. 

 

Ancien formateur "caisson", en parallèle, j'assume des actions de formation de SOG et de FDF 2. 

 

Ancien élu SUD des personnels au conseil d'administration et à la CATSIS, je continue mon action comme un membre du bureau en lien avec la direction et les élus. Je suis également dans le civil élu une commune de 5000 habitants. 

 

Attaché à l'esprit de corps et à l'opérationnel, je privilégie le contact avec les gars et la convivialité dans le respect des règles de l'établissement.

Nicolas

bottom of page