top of page

Feux du siècle

18 juil. 2022

Déjà une semaine ....Mardi 12 juillet, quasiment de manière synchronisée, naissaient les feux qui seraient baptisés par certains une semaine plus tard : les feux du siècle. Ces feux simultanés sont d'une extrême violence et nous imposent de venir côtoyer la limite de nos systèmes et dispositifs.


Les chiffres sont en corrélation avec cette extrême violence. L'équivalent de la ville d'Angoulême en nombre d'habitants a dû être évacué (environ 16000 à cette heure). C'est autant de personnes inquiètes, relogées. Un volet humain qui a permis d'éviter le drame qui menace les habitants sur le chemin de ces incendies démesurés. A ce jour, aucune victime sérieuse n'est à déplorer et nous en sommes parfaitement satisfaits. Les évacuations ont été organisées de main de maitre.

Le bilan matériel n'est pas aussi optimiste. De nombreux restaurants, campings et habitations ont été les proies de ce super prédateur. Un coup dur pour l'économie locale qui gardera longtemps les cicatrices de cette catastrophe.

A ce jour, les 15000 hectares de forêts dévastés nous rappellent la désolation et la capacité de destruction qu'un tel incendie peut engendrer. Une forêt entière, la grande montagne de La Teste, la dernière forêt usagère de France ravagée. La forêt des Landes amputée de milliers d'hectares est également une partie du patrimoine local détruit qui est parti en fumée. Les images stupéfiantes de terres lunaires fumantes sont des crève-cœurs.


Le SDIS de la gironde renforcé par la sécurité civile et les colonnes extradépartementales ont déployé crescendo tout leur arsenal d'attaque de l'incendie et de défense de l'activité humaine. Une aspiration mécanique de nos moyens humains a créé des zones vides un peu partout sur le territoire girondin. En point d'orgue, on observe le lundi 18 juillet, un sursaut de commandement avec un rappel de l'ensemble des troupes statutairement disponibles pour une mobilisation complète du SDIS et de ses services. Nous saluons cette décision qui coïncide pleinement avec nos valeurs et l'attente de la population. Cependant, l'inquiétude est grande concernant le manque de levier d'action restant. Nous sommes dès lors au maximum de notre capacité face à un feu toujours incontrôlé. De nombreux autres incendies urbains et forêts ont en plus éclos partout sur le département. Le reste de l'activité du SDIS est toujours soutenu et je le rappel déjà en proie à des difficultés de volumétrie opérationnelle et de personnel.


Les jours passent, les humains se fatiguent, le matériel se détériore ...L'ensemble des personnels a répondu présents à l'appel de la lutte pour défendre nos populations. Les Sapeurs-Pompiers Professionnels bien sûr du caporal aux officiers supérieurs, mais aussi nos camarades volontaires. Au-delà de cet engagement opérationnel dévoué, le SDIS a pu compter aussi sur le dévouement de tous ses services, les PATS et principalement ceux travaillant pour le GTL (mais pas seulement), les personnels de santé que nous croisons au bord des routes pour nous rafraîchir et nous soigner, les personnels du CTA-CODIS qui mouillent le maillot à un endroit des plus stratégique pour la réussite des opérations de terrain tous sont conscient de l'enjeu et jouent leur rôle bien au delà des dispositifs statutaires.


SUD espère de tout cœur et pour toutes les raisons ci-dessus que ce cauchemar cesse le plus rapidement possible en conservant le bilan humain intact. L'heure de l'analyse afin d'optimiser notre réponse face à ces situations devra suivre ... en son temps.


Mathieu Teyssier

Equipe SUD SDIS 33

bottom of page