5 mars 2022
Petit rappel sur le point d'indice
Chaque fonctionnaire reçoit son salaire (ou traitement) sur la même base de calcul.
Il faut pour cela multiplier 2 indices. Celui commun à tous les fonctionnaires et celui qui m'est attribué personnellement en fonction de mon grade et de mon ancienneté (dans mon cadre d'emploi).
Le point d'indice X l'indice majoré = traitement indiciaire de base
La valeur du point d'indice est à l'origine censée suivre le taux d'inflation afin de garantir le pouvoir d'achat des français.
Pour obtenir le traitement réel (traitement net) d'un agent, il faudra prendre en compte les primes et les cotisations réglementaires
Le gel, le dégel : De quoi parle t'on ?
Contexte politique
Le premier "coup de canif dans le contrat" a eu lieu en juillet 2010 sous la présidence de N.SARKOZI. Il a été décidé ne plus lier le point d'indice à l'inflation : c'est le gel du point d'indice.
Le gouvernement, qui souhaite réduire le cout de la masse salariale de la fonction publique décide également le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux (depuis 2008 et lors de départ en retraite) (source) pour atteindre l'objectif de 500 000 fonctionnaires de moins.
Par la suite F.HOLLANDE continuera cette politique du point gelé. Il décidera finalement de s'inquiéter du porte-monnaie des fonctionnaires quelques semaines avant les élections présidentielles avec deux timides augmentations du point sans pour autant ordonner le "dégel".
E.MACRON élu ne souhaite pas revaloriser les salaires par le "dégel" du point malgré les relances incessantes des syndicats.
Soudain, aux détours d'une nouvelle élection présidentielle, le sujet est proposé par le gouvernement qui s'inquiète subitement de notre pouvoir d'achat! 🧐
Pour moi, ça change quelque chose?
Evidement le gel du point d'indice à un effet mécanique dévastateur sur les salaires des agents de la fonction publique face à une inflation moyenne annuelle cumulée de 14,1% depuis 2010 (source).
Voici les conséquences sur un caporal SPP recruté cette année (IM341) :