top of page

1ère réunion post Méga Feux

10 sept. 2022

Le DDSIS introduit la réunion en remerciant l’ensemble des agents du SDIS pour leur investissement.Il a tenu à expliquer que les deux feux auxquels nous avons été confrontés ne pouvaient prendre l’appellation de « méga feu », car nous avons été bousculés, mais nous avons toujours conservé la capacité de garder un cap (jamais de perte de contrôle).


1

À fin de pouvoir établir un retour d’expérience sur ces 3 feux, il a souhaité constituer un comité de direction constitué de 7 cadres (Cdt Maïzi, MLC Pantaloni, Cne Fuster S , Cne Nerzan, Cne Petit Cne Perichristophe, Cne Bouzats). Grâce à d’audition libre et anonyme de pompiers professionnels, volontaires, PATS et représentants syndicaux, ils espèrent pouvoir identifier ce qui a bien fonctionné, ce qui est à améliorer et ainsi proposer une nouvelle feuille de route dès fin décembre.


2

Aujourd’hui aucun équipementier n’est capable de nous fournir des CCF 3000 neufs. Il souhaite donc se doter de CCF6 neufs, mais en modifiant le cahier des charges :

-réaliser une troisième place confortable pour les chefs d’agrès en vue de pouvoir constituer des GIF (groupes d’intervention feu de forêt)

–conserver la trappe de la tourelle,mais avec une deuxième lance plus perforante

–introduire une lance canon extérieure avec guidage intérieur.

Il a terminé de parler des CCF en faisant (de nouveau) l’apologie des CCF13.000


3

Concernant les décorations :

Le DDSIS a déposé un dossier afin qu’une médaille d’or pour un acte de courage et déroulement soit attribuée au drapeau et un second dossier pour autoriser le port de la fourragère à titre individuel.Concernant la MSI (médaille de la sécurité intérieure), il est possible qu’une agrafe « feu de forêt 2022 » soit réalisée. De nombreux départements seront dotés de cette médaille, le directeur n’a pas donné le nombre de MSI qui seront attribuées au sein du SDIS33. Une seule liste avec l’ensemble des agents sera publiée par arrêté ministériel.

Concernant les médailles d’acte de courage et dévouement, aucune information pour l’instant. Concernant les citations à l’ordre du corps, aucune information pour l’instant.

Concernant les lettres individuelles de remerciement, aucune information pour l’instant.

Concernant les critères d’attribution de ses différentes décorations, les informations restent très évasives.

Cependant l'idée est d'avoir une armada de possibilité afin de récompenser un grand nombre.


4

Concernant les heures supplémentaires « feu de forêt », pour les SPP de catégorie B & C, un versement d’IHTS à hauteur des heures supplémentaires sur le feu de forêt sera réalisé.Le nombre d’heures allouées sera : la différence entre les heures réalisées et le cycle normal du 12 juillet à fin aout, voir début septembre.

Si certains agents cumulent plus de 25 heures par mois, il y aura délibération en comité technique.

Concernant les SPP de catégorie A, il va leur proposer des contrats de SPV temporaires du 12 juillet à fin aout début septembre.Ils seront donc indemnisés aux vues des heures effectuées durant cette période.

Concernant les PATS, ceux qui ont quitté leur travail pour rejoindre le centre de secours dans lequel ils sont SPV : il leur sera compté un « service fait » et ils toucheront également des indemnités dans le cadre de leur volontariat.

Les PATS ayant œuvré sur le terrain toucheront une indemnisation avec le RIFSEP pour « accroissement temporaire de l’activité ».

Concernant les guetteurs, s’ils sont SPV, ils seront indemnisés grâce à ce statut, sinon en IHTS.

Il n’a pas connaissance de CDD ayant dépassé les heures sous le statut contractuel.

Enfin concernant les agents étant rentrés de congés grâce à un transport en commun, le SDIS peut fournir une attestation et réfléchit pour indemniser/compenser ceux qui sont rentrés en ayant acheté un billet de retour.


5

Parmi les 18 recrutements de sergent, 12 sont issus du concours, 6 de l’examen.

Il est annoncé que personne n’a perdu le bénéfice de son concours et qu’il y a eu un report d’un an de l’inscription sur la liste d’attitude (à cause du Covid).

Il a été précisé que les agents, ayant inscrit 3 vœux, ont été privilégiés par rapport à celui qui n’en a mis que 1.

Les caporaux ayant bénéficié d’une mobilité durant les trois dernières années n’ont pas été automatiquement écartés.

Un caporal spécialiste ayant le concours, a été nommé sur place.Il possédait tous les critères.

bottom of page