top of page

Les sujets d'actualité

26 avr. 2023

 Le DDA Eric JOUANNE s’est présenté aux OS. Il a retracé une partie de son parcours. (DDA SDIS17 , DRH Maine et Loire, chef CSP/Gpt Calvados, SDIS 78)

 

I : La situation du SUAP

 

1° L’analyse

Une légère baisse d’activité relevée en 2022.

Confirmation sur les données au 23 avril 2023, -15,7% d’intervention SUAP soit 5884 interventions en moins.

 

Le directeur souhaite utiliser le temps récupéré par l’amélioration de la situation sur le SUAP pour retrouver d’avantage d’actions de formation dans les CIS.

 

            2° L’interprétation

            Les chiffres sont très rassurants cependant, vu à la loupe, ils démontrent qu’ils sont très fluctuants selon les jours ou semaines. Le préfet a réuni les acteurs dans le domaine notamment l’ARS, le SDIS, le SAMU et les raisons ont été fléché. Le nombre d’intervention SUAP pour 100000 habitants reste étonnamment haut par rapport à la moyenne nationale.

           

            3° Les conclusions

Après la phase 1 (création d’indicateurs communs pour objectiver les axes de progression), une 2ème phase a été lancé avec la création de cellule de coordination des destinations avec le recrutement d’un coordinateur privé chargé d’effectuer la recherche de vecteur privée.

Elle est poursuivie par un travail sur les refus d’accueil et la réorientation. La dépose de victime dans des structures de type pôle de santé avec présence médicale n’est pas fermée (circulaire du ministère de la santé 87), cependant certaines conditions sont encore à préciser.

 

La problématique de présence médicale est toujours un point de difficulté.

L’expérience de L’EURSP est stoppée.

Les Service d’Accueil des Urgences (SAU) seront prioritaires sur les lignes SMUR si un choix doit être fait. Le SDIS peut participer à cet arbitrage en activant des VLI. Véhicule Léger Infirmier armé d’un infirmier protocolé permettant une réponse palliative. Ce dispositif testé sur le secteur de Blaye est déployable si besoin sur le volume 1 ou 2 VLI financé(s) en direct par l’ARS. Il a donc pu être déclenché plusieurs fois par le CTA/CODIS.

Le SDIS va également renforcer la présence médicale de Dragon33 stationné sur Lacanau du 24 juin au 10 septembre. Une semaine sur 2 le SSSM armera la machine.

Nous avions déjà une présence depuis le désengagement de SNSM avec un SSH chaque jour.

 

            4° Questions diverses en lien avec le SUAP

La loi Matras permet une valorisation de notre technicité. Le directeur souhaite que la formation des personnels ne soit pas trop longue et sera en lien avec le SSSM afin de ne pas prendre de retard sur le secteur privé. Il lui semble nécessaire de ne pas considérer le SUAP comme une activité annexe du SDIS.

 

La stratégie SR est la rationalisation des matériels sur le territoire et des formations de personnels en lien avec le contrat opérationnel de chaque site.

 

L’équipe de SUD salue le travail effectué et se réjouit des chiffres. Nous espérons qu’ils se consolideront sur le reste de l’année. Nous sommes favorables à l’évolution du 3SM vers une entité forte et opérationnelle. Nous sommes ravis d’entendre que la direction souhaite défendre notre activité face aux acteurs privés, en lien avec la loi Matras, notamment par la formation de nos agents.

 

II : La situation du FDF

 

            1° Retour sur la saison FDF 2022

            Le directeur a réexprimé sa fierté. La mobilisation du personnel, tout statut et le bilan humain SP et civil reste des victoires qui doivent rester dans les mémoires. L’analyse des évènements s’est effectuée dans 3 directions. Les premières 24h à la loupe, un questionnement large (700 réponses représentant 2 ans de travail sur les données fines) et enfin les enquêtes FSC (ex :CHSCT).

Des axes d’amélioration ont été identifié grâce aux réunions avec les propriétaires et les RETEX internes et une idée est prégnante : le contrat opérationnel FDF a changé.

 

            2° Les actions menées pour s’adapter au nouveau contrat opérationnel

Les collectifs de propriétaire travaillent sur la diversification des essences, la gestion des zones noires sous l’égide des sous-préfets (frontière entre les parcelles et les habitations) et l’entretien du massif.

Le concept de coupe tactique a été intégrer au code forestier. Une nouvelle UIISC est en projet.

Une brigade verte de la gendarmerie chargée de la prévention est lancée.

Le ministre de la transition écologique à demander une « météo des forêts » à partir de Juin sur le concept de la météo des plages afin de sensibiliser et de communiquer avec le grand public. Cet outil, entièrement géré par Météo France n’a pas vocation à être un indicateur de risque pour nos services.

 

Des annonces ministérielles fortes ont été faites sur les moyens déployés. 42 CCFM pénétrants et 4 CCFS sur 3 ans, 4 avions « AIR TRACTOR » en GAAR avec une recherche de ravitaillement sur des aérodromes.

 

Le SDIS quant à lui va s’attacher à ne pas s’enfermer dans le passé et à consolider les fondamentaux. (Utilisation des lances coniques, technique de base, constitution d’une unité à 2 CCF, FDF2 présent en phase d’attaque)

 

Le déploiement des GIFF est lancé avec des objectifs clairs. Ils ont pour but d’appuyer les unités engagées sur un départ de feu. Avant le déclenchement, les objectifs sont de rendre tous les agents à l’aise aux postes qu’ils peuvent tenir et d’apprendre le secteur d’intervention du GIFF. Cette phase est un moment de préparation pas d’attentes. Les FDF3 sont garants de cette dynamique.

L’armement en personnel sera obtenu sur le long therme par l’accentuation du double statut et le recrutement de SPV. Il est prévu une mise à jour de l’armement en prenant en compte un FDF2 par unité et plus par engin équipé d’une VLHR chacun pour les moments de transit.

Une mise à jour de la doctrine FDF2 est aussi envisagée.

 

Il est décidé d’équiper un lot de traitement des lisières dans les unités.

 

Le volume des agents formés en FDF3, équipes spécialisées, RCCI et « bruleurs tactiques » doivent se développer afin assurer la continuité dans les années à venir.

 

Les normes des EPI sont en cours de modification, le SDIS lancera la mise à jour à la parution des nouvelles normes.

 

Certaines questions restent encore à arbitrer comme l’alimentation en eau fraiche sur les chantiers ou la gestions des heures supplémentaires.

 

3° Les récompenses

Le drapeau du corps a été décoré et permet le port individuel de la fourragère. 1700 MSI agrafe FDF 2022 ont été attribué à l’évènement et 600 avait été demandé par le SDIS de la Gironde. Des MSI « classiques », lettres de félicitations ou des témoignages au titre du corps départemental sont également possible.

 

Le projet d’évolution de l’établissement sur le FDF semble colossal. Nous y voyons une occasion certaine de dynamiser l’établissement. Nous restons vigilants à la création du GPT Forêt et à ces futurs actions.

 

III Ressource Humaine

 

            1° Recrutement et nomination

L’établissement possède un déficit de Lt2 qui ne trouve pas de solution même dans le recrutement externe. Actuellement 3 Lt2 sont ouvert et cela va augmenter par les départs en retraite.

En attente de trouver ces recrutements, l’établissement envisage d’utiliser des SOG en carence.

 

3 postes de SOG ont été ouvert malgré les réticences du DDSIS. Il explique que l’établissement n’a pas de besoin en SOG et qu’une réflexion sur les emplois de CATE/SOG/Officier de garde doit être engagée au 2ème semestre.

 

Le directeur rappelle qu’un adjudant peut être nommé tous les 5 départs en retraite.

 

            2° Trajectoire de l’établissement

Plus largement, nous nous orientons vers un système où les personnels sont acteurs de la trajectoire de l’établissement. L’objectif étant de créer un cercle vertueux pour l’établissement tout en rédigeant une feuille de route personnelle épanouissante pour chaque agent.

Chaque agent (cadre compris) peut trouver un appui au GRH.

Les personnels inaptes ont la possibilité d’effectuer une étude de parcours afin de trouver le poste le plus valorisant.

La direction veut mettre en relation les profils des agents face aux besoins de l’établissement afin que chacun y trouve sa place.

 

            3° Organisation du temps de travail

Concernant l’organisation des règles d’application du temps de travail cyclique, le seul enjeu de l’établissement est le lissage des POJ afin de ne jamais être en dessous.

Un logiciel de planification est en prévision.

 

La stratégie de rendre acteur chaque agent nous paraît saine. Nous comptons surveiller que l’équilibre des intérêts du service et des agents soient respectés.

 

IV Dialogue social :

 

Le message se veut dans le sens du renforcement. Le DDSIS souuhaite des échanges réguliers (une fois par trimestre) avec les organisations syndicales. La disponibilité de l’établissement pour répondre aux OS est réaffirmée. La porte d'entrée principale est le GADS, a défaut les chefs de pôle et enfin de DDSIS/DDA.

 

Nous sommes rassurés sur ce point et n’hésiterons pas à engager un dialogue avec les différents acteurs de l’établissements.


V Questions diverses

 

Le paramétrage du cumul du temps en intervention sur un mois glissant du SGO va évoluer.

Il est rappelé que le SOG ou l’Officier de garde doit conserver la gestion de son effectif. Le SGO ne fournit que des propositions.

 

Concernant le Projet NexSIS devrait être actionné d'ici 5 ans pour la Gironde malgré le SGO.

 

Le directeur n’a pas connaissance de problème concernant le blocage des plannings des agents un mois à l’avance.

 

La direction réaffirme sont souhait de stocker plus d’habillement afin d’améliorer le temps d’échange. Actuellement des problèmes d’effectifs et de stock sont notables et mettent le service en difficu

 

 Sud propose le recrutement de CDD à l'habillement afin de digérer les effets collatéraux de la saison FDF 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page